Le TGI a autorisé l’évocation de l’homosexualité des animateurs de télévision Stéphane Bern et Marc-Olivier Fogiel, rejetant leurs demandes visant à faire condamner un magazine pour un article sur les réseaux d’influence gay où ils étaient cités, a-t-on appris lundi auprès du TGI. Dans deux actions distinctes, les animateurs reprochaient au magazine L’Expansion d’avoir cité leurs noms dans un article consacré aux réseaux homosexuels publié en janvier 2005 sous le titre « Les petits secrets de la solidarité gay ».
Les deux hommes faisaient valoir que cet article portait atteinte à leur vie privée puisqu’il affirme qu’ils font partie d’un réseau d’influence homosexuelle alors qu’ils ont choisi de ne rien révéler, l’un comme l’autre, de leur vie privée.
La 17e chambre du TGI de Paris les a cependant déboutés, considérant que dans des interviews, ils avaient donné des indications sur leur orientation sexuelle.
Pour M. Fogiel, le tribunal a retenu une interview donnée au magazine Têtu d’avril 2000.
« A la question: +avez-vous un partenaire qui vous permet de vous pacser et potentiellement de vous marier ?+ M. Fogiel répliquera: +oui, oui, ma réponse est oui+ ayant ainsi fait le choix (…) d’éventer publiquement sa préférence sexuelle, l’_expression +un partenaire+ étant d’autant plus transparente pour des lecteurs avisés que M. Fogiel prendra soin, dans la suite de l’entretien, de bien distinguer le fait d’avoir +un+ ou +une+ partenaire », rappelle le jugement. Pour M. Bern, le tribunal a retenu différents interviews et articles, notamment un portrait de Libération publié en mai 2000 où aussitôt que l’animateur eut précisé que sa mère était « juive d’origine polonaise », le journaliste avait rappelé une autre des interviews de l’animateur dans laquelle il avait déclaré: « les mères juives font d’excellents homos ».