Il y a quelques semaines, j’ai présenté mes 60 engagements pour la France.
J’ai exprimé mon désir d’un changement, d’un vrai changement. J’en ai exposé les grands axes : le redressement, bien sûr, sans lequel rien ne sera possible, mais également la justice, l’espoir et une République exemplaire. J’ai précisé mes priorités : l’emploi et la jeunesse.
Ces priorités sont encore plus nécessaires outre-mer, après un quinquennat marqué par la stigmatisation, le désengagement budgétaire, l’augmentation du chômage et la vie chère. Elles en appellent d’autres, plus spécifiques, liés à la diversité des outre-mers et à la situation de chaque collectivité pour mettre en œuvre un véritable développement solidaire.
Je sais combien les outre-mers sont importants pour la République, en particulier pour la diversité humaine et culturelle qu’ils confèrent à la Nation. Je sais aussi combien les discours qui stigmatisent les Ultramarins, en les présentant comme des assistés, sont injustes et blessants.
C’est autour d’une toute autre vision des outre-mers que je veux rassembler les Français, une vision ouverte et fraternelle qui ne les condamne pas au repli sur eux-mêmes sous-couvert d’un développement « endogène » qui sert en réalité à justifier la remise en cause de la solidarité nationale.
Je veux que les outre-mers soient pleinement dans une République qui leur donne toute leur place. Je veux respecter leurs choix. Je veux que la République soit fière de leur diversité. Je ne prétends naturellement pas évoquer tous les sujets tant les questions sont nombreuses et complexes. Mais je veux témoigner ici à mes compatriotes des outre-mers que leurs problèmes seront traités avec attention, dans le respect de leurs spécificités et dans le souci de la plus grande équité.
Les engagements pris au plan national, mais également ceux qui suivent, valent dans leur immense majorité pour les collectivités relevant de l’article 73 de la Constitution. Ils s’appliquent aux autres entités ultramarines sous réserve de leurs compétences propres.
François HOLLANDE
Lire la suite :
http://francoishollande.fr/dossiers/outre-mer-mes-30-engagements/