La majorité présidentielle vient de rejeter une proposition de loi déposée par le groupe socialiste à l’Assemblée nationale en vue d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe.
Cette avancée ne figurait pas au programme de Nicolas Sarkozy et de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) en 2002 mais ce programme prévoyait l’égalité successorale, sociale et fiscale pour les couples de même sexe (environ 5% des couples).
Moins d’un an avant le terme de leurs mandats, le président de la République et sa majorité UMP – Nouveau Centre n’auront pas tenu l’engagement. Au contraire, ils l’auront un peu plus enterré en multipliant, à l’occasion du débat parlementaire, les positions homophobes voire racistes. Citons notamment Brigitte Barèges, députée du Tarn-et-Garonne : «Pourquoi pas le mariage avec les animaux ou la polygamie, si d’autres religions prennent le pas sur notre tradition judéo-chrétienne ?»
Par ailleurs, TOTAL RESPECT regrette les abstentions de deux député/e/s ultramarin/e/s du groupe socialiste : Apeleto Albert Likuvalu (Wallis-et-Futuna) et Jeanny Marc (Guadeloupe).
TJENBÉ RÈD PRÉVENTION, association membre de TOTAL RESPECT, a demandé à être reçue par ces deux député/e/s.