Bondamanjak

La Martinique A l?Heure De La Caraïbe,

 

Alors que la sélection de la Martinique de football vient de battre (1 à 0) celle de Guadeloupe, dans le cadre du tournoi des ligues d’Outremer qui se déroule en ce moment à Paris, nous avons interrogé Maurice Victoire, Commissaire FIFA, sur les prochains rendez-vous du football au niveau Caribéen.

BMJ : Maurice Victoire, le tournoi préliminaire de la Digicel Cup vient de s’achever en Martinique. La sélection de Martinique s’est brillamment qualifiée pour le tournoi qualificatif du 11 au 15 octobre en Guadeloupe. Pouvez-vous nous resituer cette compétition dans son contexte Gold Cup ?

Maurice Victoire : La Compagnie DIGICEL, implantée dans tous les pays de la Caraïbe, est devenue le sponsor du Championnat de l’UFC, anciennement sponsorisée par "SHELL UMBRO" et maintenant appelé Digicel Cup

La Gold Cup est une compétition organisée par la CONCACAF. Elle regroupe les 4 finalistes du championnat UFC, les pays qualifiés dans le championnat d’Amérique centrale et les 2 pays d'Amérique du nord.

La Digicel Cup est organisée par l’UFC (Union du Football Caribéen). C’est un championnat qui se déroule en deux phases. Une première phase regroupe 6 groupes de trois équipes. Le vainqueur de chaque groupe (comme l’a été la Martinique pour le Groupe E) ainsi que les 3 meilleurs seconds sont qualifiés pour affronter dans une seconde phase la Guadeloupe, Trinidad et Cuba. Ces 3 équipes ayant participé à la Gold Cup 2007 sont qualifiées d’office. Elles recevront chacune 3 équipes issues de la première phase.

Les deux premiers de chacun des trois groupes se rencontreront en décembre la Jamaïque, pays hôte et qualifiée d'office, et Haïti (Champion en titre de l'UFC). Cette compétition désignera le champion UFC 2008. Les quatre premiers seront qualifiés pour la Gold Cup.

BMJ : Au vu de ces deux matches face à des adversaires d’un niveau nettement inférieur, comment avez-vous trouvé l’équipe de Martinique durant ce tour ?

Maurice Victoire : Ce tournoi préliminaire a permis d'observer le "club Martinique". C’était une équipe en rodage car elle n’a eu que deux semaines de préparation.

Au vu de ces deux matchs remportés tous les deux (3 à 1 face à St Vincent et 3 à 1 face à Anguille), le staff technique a apporté les ajustements nécessaires d’abord pour faire le meilleur « Tournoi des Ligues d’Outremer » qui se déroule à Paris actuellement, mais également en vue des compétitions à venir, c'est-à-dire le tournoi de qualification en Guadeloupe et si nous sommes qualifiés la Digicel Cup à la Jamaïque en décembre. Et qui sait la Gold Cup plus tard.

BMJ : Quelles équipes seront en Guadeloupe ?

Maurice Victoire : En Guadeloupe, on retrouvera la Guadeloupe, la Martinique, la Grenade et les îles Caïmans

Voilà le programme de notre sélection :

 – Martinique/Grenade le samedi 11/10/08 à 18h00,

– Caïmans /Martinique le lundi 13/10/08 à 18h00,

– Guadeloupe/ Martinique le mercredi 15/10/08 à 20h00.

BMJ : Quelles sont nos chances de qualification pour la Digicel Cup en Jamaïque

Maurice Victoire : La Martinique a toutes ses chances. Il n'en demeure pas moins qu'il ne faudrait en aucun cas sous-estimer les deux adversaires (Caïmans et Grenade) et ne pas tabler sur notre récent succès contre la Guadeloupe à Paris.

Toutefois nous devrions, sans surprise, retrouver la Martinique et la Guadeloupe en phase finale en Jamaïque.

Après, lesquelles parmi ces 8 nations du football caribéen se qualifieront pour la Gold Cup, alors qu'il n'y a de la place que pour quatre d’entres-elles.

Nous avons encore en tête notre non qualification l’an dernier. C’était face aux 2 finalistes de la dernière finale de l'UFC, donc les deux meilleures équipes de la compétition.  Mais comme je vous l'avais dit à l’époque, le groupe était jeune et non mature. Depuis, il a progressé, il s’est aguerri. Nous avons confiance et espoir.