Le Salon Nautique Européeen de La Rochelle a mis la Martinique à l’honneur cette année, après Tahiti, la Guadeloupe, …. Beaucoup de negzagono ont convergé vers la ville portuaire pour le week-end venant de la France entière. Dommage qu’il ait plu et fait un temps pourri aujourd’hui samedi.
On ignore sous quel critère la délégation martiniquaise a été constituée. Il y avait pourtant pas mal de monde dedans et beaucoup, pour ne pas dire la plupart, semblaient découvrir un autre univers, interplanétaire genre, et se demander ce qu’ils faisaient là.
Dans le chapitre des innovations malheureuses en terme culinaire, le sandwich au boudin créole avec le boudin étalé dedans et le sandwich acras sans la moindre petite feuille de laitue pour alléger la friture. Mauvais jour même pour notre gastronomie aussi, donc.
D’autant que la brave dame qui vendait ces trucs extra-terrestres s’indignait qu’on s’interroge sur l’authenticité martiniquaise de son sandwich boudin. Pour sa part BMJ n’a jamais vu ça ici, mais l’enquête commence. Généralement, on a le bout de pain dans une main et le morceau de boudin dans l’autre. La même brave allait jusqu’à s’énerver et répliquait à propos de la laitue que depuis le début du salon, les clients se satisfaisaient de ses sandwiches marinades sans laitue. A 5€.
Après ça, aller comprendre pourquoi il y en a de moins en moins qui viennent se faire plumer.