Le 28 novembre 2014, après une dure journée de labeur Mr x, que nous allons appeler, Sergio, le temps de cet article, rentre chez lui à Rocade de bel horizon quartier Redoute à Fort-de-France.
Il a entendu dire que la #Martinique avance mais il ne savait pas qu’elle était en excès de vitesse dans certains domaines.
Il gare son véhicule devant son garage. Et envisage de profiter du calme de sa demeure pour renouveler sa force de travail. Quelques jours plus tard, en décembre, mois des cadeaux, sa boîte aux lettres délivre une …surprise. Une jolie contravention.
Sergio…s’arrache les cheveux en prenant connaissance de ce document. Un peu d’eau de Carmes plus tard, il est encore sous le choc.
Il a pris une contravention devant chez lui devant son garage. Il croit à une blague.
Encore une arnaque façon internet. Mais la missive semble crédible. Prendre un PV devant chez soi à…22:33… C’est assez rare.
Sauf si celui qui a verbalisé est un dorlis ou un soucougnan zélé. Sergio a un problème de gouvernance. Cette histoire commence à manquer d’ingénierie. Il interroge ses voisins.
En effet dans ce quartier paisible…il découvre que plusieurs personnes ont eu également affaire au « verbaliseur » de nuit. Plus de 70 véhicules épinglés. L’info circule mais pas évident de faire une franche démarche commune. Entre les on va faire…et les hébé…hébé.
Alors notre verbalisé ne balise pas… il fait ses photos et envisage de démontrer sa bonne foi.
Il n’est pas sur un trottoir et il est devant chez lui. Espérons, au cœur de la démocratie participative, qu’il aura gain de cause dans cet univers français où l’Etat fait tout pour remplir ses caisses vides. Sergio…tjenbé boug mwen. Pa moli ba yo.