Pourtant une bonne idée se cache dans ce slogan : en effet, «J’M la Martinique» aurait pris un tout autre sens s’il était proclamé par les martiniquais eux-mêmes. Un vrai sens mobilisateur, tout comme le célèbre «I love NY» qui en son temps a su fédérer tous les new-yorkais dans la relance de leur ville… C’est bien dommage que les concepteurs de cette campagne en faveur de notre île soient passés si près d’une bonne idée ; Il leur suffisait simplement d’amplifier le mouvement «I like Martinique» qui se déploie en ce moment dans les réseaux sociaux martiniquais… ou au moins de s’en inspirer.
La vraie question à se poser est : qu’avons-nous que les autres pays de la caraïbe n’ont pas ? Nous avons un atout majeur que – par idéologie ? – nous refusons de revendiquer publicitairement. Nous sommes français. Cet atout est réellement différentiant, et est de nature à séduire les seuls touristes qui ont encore du temps et un peu d’argent : les seniors.
Regardez ces images montées par Chronoprod sur la chanson « Douce France » : nous sommes bien en Martinique…
Oui, la Martinique est française. Elle se distingue des autres « destinations soleil » par son histoire, sa culture et ses hommes. Ici pas de ghetto touristique dans les hôtels all inclusive ou dans les Formules Packages bien balisées. L’ile s’ouvre naturellement et entièrement aux visiteurs. Elle leur offre des points de repère utiles et rassurants, qui leur facilitent l’effort de découverte.
Imaginez cette affiche dans le métro parisien, en plein hiver…
De cet atout majeur, découlent les grands arguments de notre destination :
Les hommes : contrairement aux autres destinations, ici les hommes sont pleinement accessibles. Ils parlent la même langue, partagent une culture commune, une même envie de communiquer.
La proximité : la Martinique offre beaucoup de points de repère communs qui permettent aux visiteurs métropolitains d’optimiser leur séjour : la même monnaie, les mêmes banques, les mêmes bureaux de postes, le même système de soin, les mêmes enseignes commerciales, les mêmes journaux, etc.
L’accueil : on est d’autant mieux accueilli que l’on se sent naturellement chez soi…
Voici en quelques lignes les éléments d’une bonne stratégie de communication touristique pour la Martinique. La seule qui ait une chance de trouver un écho positif outre-Atlantique. Mais saurons-nous un jour assumer notre point fort ?