La crise sociale que traverse actuellement la Martinique est le fruit d’un modèle Made in France. Un modèle qui hélas, plante ses racines bwanalisées dans un riche terreau colonial qui depuis des siècles perdure. Concernant les émeutes à Sainte-Thérèse un quartier populaire de Fort-de-France,le préfet Jean-Christophe Bouvier alias Boubou le bon vivant, dénonce « une stratégie du CHAOS ». Mais pas évident pour lui de dénoncer « une stratégie du CHARIOT » qui est d’une violence rare. Ça me rappelle un sketch de Dieudonné quand il parle de Bernard Hayot : « Il est juif…mais même les juifs disent qu’il est trop juif ».
Eh oui l’excès en tout nuit. Et c’est cet excès qui plombe durablement le vivre ensemble dans l’île chère à Émia Eriasec.
Au fait Monsieur le préfet…j’espère que l’État français va prendre de la hauteur et ne va pas user des méthodes pratiquées en Nouvelle Calédonie.
Nous n’avons pas besoin de Toussaint Louverture, nous n’avons pas besoin de Christian Tein, nous n’avons pas besoin de Dimitri Qenegei, nous n’avons pas besoin de Brenda Wanabo. J’ai cru comprendre que la France le pays qui a vu naître notamment Antoine Crozat, Jean-Baptiste Colbert, Jean-Baptiste Patoulet et le Comte de Blénac était également celui des droits de l’homme.
Je vous en supplie…au nom de Jésus…Djee Zeus pour les intimes…ne remplacez pas les droits par …les doigts. Ce serait une erreur « majeur » et vous serez mis à l’index.
gilles dégras