En plein dans ce beau mois de mars 2011 où le monde vit une purge glaire entre Libye, Japon, Côte d’Ivoire…la Martinique est un piteux pitt qui se mord la queue. Deux ans après la crise de février 2009, un an deux mois après le 24 janvier 2010, l’errance fait dans l’exquis « Zophrène ».
Aujourd’hui, la communication remplace le concret et devient le tricostéril pour masquer les plaies sucrées et trop béantes de la société martiniquaise. Cette semaine Alfred Marie-Jeanne a convoqué la presse locale pour répondre à l’audit présenté par Serge Letchimy le président de la Région. Et là le MIM (Mouvement Indépendantiste Martiniquais) entre officiellement dans l’incontournable bal de la communication avec un grand C.
Dans cette salle du Squash Hôtel, tous les ténors sont présents. C’est une première. Et là on livre tout.
On passe de l’analyse de l’audit… au bilan sur un an de l’actuelle majorité régionale. Et là…on découvre la réalité bwa patat de la Martinique.
Nous sommes dans un grand pitt où la communication prend le pas sur l’action concrète. Rappelez vous…communication oblige, le plan de relance économique devait faire l’objet de compte rendu mensuel…
Aujourd’hui, le trouble ambiant permet une amnésie acceptée. La presse locale est anesthésiée. Qui a parlé de ce qu’on appelle « l’affaire Ex Pay » ou encore « l’affaire Robin » ? Bonne question. La communication est à géographie variable.
Les coqs de l’île qui n’est pas un pays se battent, se volent dans les plumes via Facebook et autres blogs…
Le chaben réclame un débat télévisé à l’indien sur ce audit qui n’a plus son grand destin stratégique. Pétard mou…yeah…SL répond mais on sent que ça manque un peu de zépon.
OUI car l’important c’est la Martinique. Mais au fait c’est quoi la Martinique ? Un prétexte ? Un pays ? Non. Un leurre ? Joker. Qui peut me dire ce qu’est la Martinique ? Moi monsieur, moi monsieur…
…la Martinique c’est un département français…et sa capitale c’est Pointe-à-Pitre…Rectification…oui c’est un département français…mais son chef-lieu c’est Fort-de-France pas Pointe-à-Pitre…mais monsieur, je suis allé voir la chanteuse Hélène Ségara et elle avait dit « bonsoir Pointe-à-Pitre… »…tu sais mon cher, en Martinique il n’y a pas qu’Hélène qui s’égare…pas qu’elle.