Eh oui…la #Martinique est un état indépendant. Oui un pays. Seul hic, des politiques comme Serge Letchimy et Alfred Marie-Jeanne l’ignorent. L’explication se trouve au cœur du conflit de la #SME qui perturbe l’île depuis plus de 15 jours.
Dans ce dossier on parle de « salarié expatrié ». Qu’est-ce qu’un expatrié ? Réponse : Un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien (sa patrie). Le mot vient des mots grecs exo (« en dehors de ») et patrida (« le pays »).
Dans le cas qui nous intéresse…Les expatriés français sont aussi couramment appelés « Français de l’Étranger » ou encore « Français établis hors de France ». Ils disposent d’une représentation politique et d’une représentation diplomatique, quelle que soit la raison de leur expatriation.
En clair, dans le texte, le cadre français qui travaille en Martinique…n’est pas dans son pays, la France, il est en Martinique qui n’est donc pas la France, donc il est à l’étranger, hors de France, donc la Martinique est un pays. Un pays qui n’est pas un département français, donc Serge #Letchimy (autonomie) et AMJ (independance) se battent pour rien.
Oh pas sûr…il reste le choix du drapeau…mais ça c’est un autre débat. En attendant, les martiniquais devraient remercier les grévistes de la SME…ce conflit en eaux troubles … nous ouvre les yeux.