Bondamanjak

La Martinique Organisera la Caribbean Digicel Cup en Novembre,

Déjà sous la présidence de Joseph Ursulet, puis celle d’Alain Rapon, l’image, la renommée et la bonne réputation de notre ile avaient permis de créer des relations fortes entre la Ligue de Martinique et l’UFC. Elles entrent pour une bonne part dans cette décision de Jack Warner. Mais il a fallu faire montre de nos capacités à organiser une telle manifestation pour que,, sous la présidence de Samuel Pereau, la Ligue de Martinique ait l’honneur d’organiser cette compétition.

Pour Maurice Victoire, bien au fait des rapports de force peu visibles qui existent au sein de l’UFC mais également de la CONCACAF « Ce n’a pas été facile de convaincre le Comité Exécutif de l’UFC de porter son choix sur la Martinique. Nous avons eu le soutien d’autres pays anglophones comme la Jamaïque et Trinidad. Cette désignation est la récompense du travail de relationship que la ligue entretient depuis longtemps avec le football de la Caraïbe».

Pour mémoire, l’UFC est composé de 29 membres soit 25 nations de la Caraïbe (St Kitts&Nevis, Turk and Caïcos Islands, Dominique, Haïti, Cuba, Porto Rico, Trinidad, Iles Vierges –US et GB, Surinam, Guyana, Aruba….) et 4 affiliés (Martinique, Guadeloupe, Guyane et St Martin). Sur ces 29 membres, il y a 16 pays anglophones, 3 hispanophones, 5 néerlandophones et 5 francophones et un petit lien transversal de 7 créolophones (5 francophones et 2 anglophones).

24 membres participent actuellement à la phase éliminatoire en deux tours. A l’issue de ces séries de matches, 6 équipes se qualifieront et rejoindront la Jamaïque, le champion de l’édition 2008 et la Martinique, pays organisateur pour le Tournoi final du 1er au 16 décembre.

Les observateurs s’attendent à retrouver Cuba, la Guadeloupe, Trinidad et peut être Haïti malgré la catastrophe de janvier.

Quelques chiffres

Quatre pays ont remporté au moins une fois cette prestigieuse compétition. Trinidad et Tobago est largement en tête avec 8 victoires. Elle est suivie de la Jamaïque avec 4, et d’Haïti et la Martinique avec 1 victoire chacune. Souvenez-vous, c’était en 1993 à Kingstown face à la Jamaïque et la compétition s’appelait la Coupe Shell-Umbro. L’équipe de Martinique était entrainée par Théodore Antonin. Plus avant, en 1990, la Martinique a été fin aliste contre Trinidad et Tobago mais le match fut annulé du fait d’une tentative de coup d’état à Trinidad. En 1994 la Martinique fut battue en finale par Trinidad. Elle a été troisième en 1992, 1996 et en 2001. Depuis, ….