Selon le rapport 2013 de l’Observatoire du Dialogue et de l’Intelligence Sociale (Odis), qui classe la performance économique des 26 régions de France en fonction de 13 critères objectifs (comme le PIB par habitant, le taux de chômage, les dépenses de santé, la proportion de bacheliers ou encore le nombre d’entreprises créées).
À la 17 ème place, la Guyane est la première région d’outre-mer de ce palmarès. Malgré un niveau de production de richesse assez bas (26ème pour le PIB par habitant), la région crée énormément d’emplois. Le plus grand département français enregistre ainsi l’évolution de l’emploi salarié la plus importante de l’Hexagone.
24 ème, la Guadeloupe est la deuxième région d’outre-mer de ce classement. Elle cumule les handicaps en matière de chômage et de PIB par habitant. Elle se distingue cependant sur deux points : il s’agit de la région qui connaît le moins de dépôts de bilan pour 1.000 entreprises, alors qu’elle est également celle qui crée le plus de sociétés par rapport à l’emploi total de la région.
25 ème, la Réunion apparaît clairement comme l’une des régions qui ont décroché en France. La médiane des revenus déclarés au fisc est ainsi l’une des plus faibles de France.
26 ème sur 26, la Martinique récolte la peu glorieuse palme de région la moins performante de France, si l’on en croit le classement 2013 de l’Odis.
Source : http://www.challenges.fr/galeries-photos/classement/20130220.CHA6429/le-classement-2013-des-regions-les-plus-performantes-de-france.html