Bondamanjak

La Mauresse de Moret

C’est le secret le mieux gardé du règne de Louis XIV, une affaire qui fit grand bruit à la Cour, et que les silences et mensonges ont, depuis, étouffée : la fameuse affaire de la Mauresse de Moret, du nom de cette religieuse noire, née le 16 novembre 1664 au Palais du Louvre, et qui vécut, toute sa vie durant, cachée, dans un couvent en région parisienne.

 
Elle était, pour les uns, l’enfant du Roi-Soleil qu’il aurait eu avec une servante antillaise ou africaine, et pour les autres, la fille de la reine Marie-Thérèse et d’un esclave nain prénommé Nabo, avec lequel elle eut une liaison. Ce dernier, que l’on disait dahoméen, figure d’ailleurs en bonne place dans la longue liste des inconnus, susceptibles d’avoir été le Masque de fer.

 
La Mauresse de Moret fut l’objet de toutes les attentions. Louis XIV lui octroya une confortable pension à vie et lui rendit visite régulièrement dans son monastère. La reine Marie-Thérèse la voyait également souvent. Sans parler de Voltaire, qui fit lui aussi le déplacement pour la rencontrer.

 
Serge Bilé a fait de ce mystérieux personnage le sujet du nouveau livre qu’il publie aujourd’hui, fruit de ses recherches dans les archives et les écrits des plus grands chroniqueurs et historiens de l’époque. Un livre qui s’attelle à percer l’énigme de cette religieuse au sang bleu, dont il reste aujourd’hui un vieux portrait, retrouvé à la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris.