Suite à l’article intitulé « Les premières nominations du Conseil Régional » paru dans le quotidien FRANCE-ANTILLES DU 7 AVRIL 2010, Lise MORELLON-N’GUELA, Présidente sortante du Parc Naturel Régional de la Martinique réagit.
Un article du quotidien France Antilles du 7 avril 2010 annonce la nomination de Monsieur Daniel CHOMET en qualité de Président du Parc Naturel Régional de la Martinique.
Interpellée par les nombreux appels d’administrateurs du Parc naturel régional de la Martinique en ayant pris connaissance, je me dois, vis-à-vis de nos organes statutaires, des partenaires du Parc naturel, et de la population, d’apporter un éclairage sur la procédure de nomination à la Présidence d’un Parc naturel régional .
En effet, seul le Syndicat Mixte du Parc Naturel régional de la Martinique, organe statutaire, est habilité à élire le Président.
Conformément à l’article 5-1 des statuts d’un Parc naturel, ce Comité Syndical est composé de délégués régionaux, de délégués départementaux, d’un collège de représentants des communes, et d’un collège de délégués représentants les Communautés de Communes. Au sein de ce Comité Syndical, un bureau de 15 membres est élu, dont le Président.
Jusqu’à cette élection, la seule personne statutairement habilitée à représenter le Parc naturel est le/la Président(e ) sortant(e) (article 5-4).
En la circonstance, préalablement à cette élection, la liste des 10 délégués régionaux et de leurs suppléants pressentis pour siéger au Comité du Syndicat Mixte sous réserve d’y être élus, pourra être adressée à la Présidence sortante afin de préparer la nouvelle élection. A ce jour, le Parc naturel régional de la Martinique n’a accusé réception d’aucune liste.
Le Président d’un Parc naturel régional ne saurait donc être nommé par le Président du Conseil régional de la région concernée, sous réserve d’enfreindre les statuts du Parc et de la Fédération des Parc naturels.
L’annonce qui semble avoir été faite à la presse Martiniquaise, par la nouvelle équipe régionale, procède donc d’une surprenante méconnaissance des statuts du Parc naturel, qui sera, à n’en pas douter qualifiée de « mauvaise compréhension par la presse ».
Lise MORELLON-N’GUELA
Présidente sortante du Parc Naturel Régional de la Martinique