« Quel que soit le DOM, la mortalité infantile par affections de la période périnatale est supérieure à celle de la France métropolitaine, allant de 419 pour 100.000 naissances en Guadeloupe et à la Réunion à 551 en Guyane, pour un taux métropolitain de 182« , indiquent les experts de la Drees et de l’Inserm qui signent l’étude.
D’un point plus général, la Drees estime que les « conditions socioéconomiques plus défavorables » dans les DOM « expliquent probablement une partie de la surmortalité infantile »
« La précarité et la pauvreté y sont plus répandues, avec plus d’un quart de la population bénéficiaire de la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) en 2009 contre moins de 6% en France métropolitaine » et un taux de chômage dépassant les 20%.
En outre, les conditions de déroulement des grossesses « diffèrent fortement entre la métropole et les DOM » où 29% des mères ont moins de 25 ans (9% moins de 20 ans) contre 19% en France métropolitaine (3% de moins de 20 ans).
La Drees souligne encore l’offre de soin « contrastée » entre DOM et métropole, avec une densité de médecins généralistes nettement inférieure dans ces départements par rapport à la moyenne nationale.
Source : AFP