Bondamanjak

La nouvelle collectivité est attendue par les Martiniquais, il est temps de ne plus attendre

Le chef de l’Etat a donc reçu à l’Elysée, les sénateurs Serge LARCHER et Claude LISE également Président du Conseil général, ainsi que les députés Alfred MARIE-JEANNE, Louis Joseph MANSCOUR, Alfred ALMONT et Serge LETCHIMY, Président du Conseil régional. M. Raymond OCCOLIER, président de l’Association des Maires de la Martinique a aussi assisté à cette réunion au sommet aux cotés des Ministres de l’Intérieur et de l’Outre-mer et du Préfet Ange MANCINI.

Au terme de la rencontre le chef de l’Etat a prévu de se prononcer dans une dizaine de jours, dès le 18 ou le 19 novembre prochain, pour faire connaître sa décision finale.

Mais selon les premières informations émanant de la réunion, on s’orienterait sur les questions, notamment du redécoupage électoral, vers le maintien des 4 circonscriptions législatives au lieu des 9 puis 8 circonscriptions proposées par les élus du PPM et alliés.

Pour ce qui concerne la mise en place de la collectivité, elle pourrait faire l’objet d’un scrutin d’ici 2013. 2014 semble beaucoup trop loin selon le Président de la République. « La nouvelle collectivité est attendue par les Martiniquais, il est temps de ne plus attendre ».   

Lors d’une interview donnée depuis Paris avant la réunion, Claude LISE avait déjà compris que « le Président veut faire un dernier point avant d’arrêter un certain nombre d’arbitrage. Je pense que le Président se prononcera après nous avoir entendu. Je ne pense qu’il nous donnera déjà son point de vue, mais on va déjà commencer à voir dans quelle direction il souhaite aller. En tout cas, je souhaiterais que certaines assurances nous soient données concernant la rapidité de mise en place de cette Collectivité unique et concernant sa conformité avec ce que les Martiniquais ont voté il y a déjà quelques huit mois. Pour moi, je souhaite qu’il comprenne bien qu’on ne peut pas trop attendre… »