"En accueillant pendant plus d’un mois, en 2002, l’exposition Testaments intimes, consacrée au peintre cubain Wifredo Lam, le conseil régional de Martinique contribuait à faire découvrir une part essentielle de l’œuvre de ce maître, dont on a pu dire qu’elle représentait le paradigme de l’Art antillais, son tableau La Jungle constituant peut-être le premier manifeste visuel de la Caraïbe.
Poursuivre cette entreprise, conforter la connaissance d’un art pictural sans cesse renouvelé, me semble désormais indissociable de la célèbre maxime : « Connais-toi, toi-même. »
Le présent livre tente d’ouvrir une porte, souhaite combler un vide. Permettre aux Martiniquais de disposer d’un ouvrage traitant de La peinture en Martinique est une contribution au développement culturel du pays, une avancée dans la connaissance de ce dernier.
Rendons-leur hommage !
« Lam a ouvert une voie. Son art n’est ni chinois, ni amérindien, ni africain, ni européen. On n’y observe aucune dominante en terme d’influence. Peut-être est-il tout cela à la fois, dans une sorte de symbiose ? »
Faisons, et laissons faire le temps. Et puis l’Histoire jugera.
J’espère qu’en découvrant ces pages, chaque Martiniquais, chaque ami de notre Martinique, pourra comprendre combien la peinture de ce pays peut, au fil du temps, s’enrichir, nous enrichir. Et aussi embellir le monde. C’est le vœu sincère que je formule.
Alfred Marie-Jeanne
Président du conseil régional de Martinique