Le député et président du Conseil régional de la Guadeloupe, Victorin LUREL, regrette le rejet, ce mardi, par l’Assemblée nationale de la proposition de loi visant à prohiber la différence de teneur en sucres entre la composition des produits manufacturés et vendus dans les régions d’outre-mer et celle des mêmes produits vendus dans l’Hexagone.
Victorin LUREL souligne le très faible écart – 199 voix contre, 194 voix pour et 8 absentions après compte rendu – qui a conduit au rejet du texte. Cet écart démontre le bien fondé de cette proposition de loi qui a rassemblé par-delà le périmètre du groupe SRC.
« Le destin de ce texte sur une problématique majeure de santé publique aurait certainement été tout autre si le gouvernement avait laissé la liberté de vote aux parlementaires au lieu de donner des consignes de vote », déplore Victorin LUREL.
Victorin LUREL salue cependant les votes courageux de 16 députés UMP en faveur de la proposition de loi, parmi lesquels Pierre MEHAIGNERIE, président de la commission des Affaires sociales, Gabrielle LOUIS-CARABIN, Edwige ANTIER ou encore Yves BUR, ainsi que le soutien de la totalité du groupe Nouveau Centre.
Le député de la Guadeloupe annonce d’ores et déjà qu’il transmettra sa proposition de loi aux trois sénateurs SRC de la Guadeloupe afin qu’ils puissent inscrire le texte à l’ordre du jour de la Haute Assemblée.
« Cette proposition de loi n’est pas morte, bien au contraire », a conclu Victorin LUREL.