La région Guyane a accordé des exonérations de taxes pour près de 15 millions d'euros à Air Caraïbes, pour aider au développement de cette compagnie face à Air France, a-t-on appris mercredi.
La décision de la région, annoncée mardi, concerne l'acquisition de deux avions, un Embraer 190 censé assurer la liaison Cayenne-Antilles selon Air Caraïbes et exonéré à hauteur de plus de trois millions d'euros, et un Airbus A 330-300 qui vise à effectuer la liaison Paris-Cayenne, exonéré à hauteur de 11,6 millions d'euros.
Air Caraïbes attend par ailleurs une réponse de Bercy pour sa demande de défiscalisation pour l'ouverture d'une ligne Paris-Cayenne pour laquelle seul Air France assure aujourd'hui la desserte.
"Si l'arrivée de l'Embraer est prévue le 7 décembre, l'acquisition de l'Airbus reste subordonnée à une réponse positive de Bercy à notre demande de défiscalisation, car la Guyane représente d'abord, pour nous, une aventure, vu l'étroitesse du marché. On attend donc un coup de pouce pour démarrer", a déclaré à l'AFP Serge Tzygalnitsky, directeur général d'Air Caraïbes.
Il a précisé que la réponse de Bercy est attendue soit ce mercredi, soit fin décembre.
L'Airbus A330 est destiné à effectuer "deux rotations Paris-Cayenne par semaine en basse saison, trois vols par semaine en haute saison." Les autres jours de la semaine, l'avion ferait la liaison Paris-Antilles, a-t-il précisé.
"On veut briser une fois pour toutes le monopole d'Air France qui fait ce qu'il veut et supprime des vols Paris-Cayenne quand ça lui chante. (…) Pour nous c'est un signe fort fait au gouvernement pour qu'il accompagne, lui aussi, un second transporteur aérien pour la Guyane" a pour sa part déclaré à l'AFP le président de la région Guyane, Antoine Karam, secrétaire général du parti socialiste guyanais (PSG).
Des sources proches du dossier avaient fait état le 24 octobre d'un arrangement entre Air France et Air Caraïbes, selon lequel cette dernière desservirait Cayenne à partir de Paris et obtiendrait la défiscalisation demandée, tandis qu'Air France exploiterait des liaisons entre la Guyane et les Antilles françaises et entre Saint-Martin Juliana (Antilles néerlandaises) et Saint-Domingue. Mais cet arrangement a été démenti par Air France.