Bondamanjak

La rentrée politique du RDM

5-10-2006 – Le Rassemblement Démocratique de la Martinique faisait sa rentrée politique ce dimanche aux Anses d'Arlet, la commune d'Eugène Larcher. Environ 800 personnes étaient rassemblées dans le Hall des Sports de la commune dans une chaleur étouffante. Après les orateurs d'usage et surtout l'intervention du sociologue André Lucrèce suivie avec une attention particulière, c'est Marina Siger de Ducos qui chauffait la salle en commentant le logo du parti et sa conque de lambi (kòn lanbi), avant l'intervention du Secrétaire Général du parti le Sénateur Claude Lise.

Pour les détails des interventions, il vaudra mieux se brancher sur le site du parti "rdm972.fr" dont le lancement a été annoncé pour les prochains jours.  

Pour le reste, il y avait là tous les maires et les conseillers généraux membres du RDM (Raphaël Martine, Ange Lavenaire, Athanase Jeanne-Rose, Gilbert Eustache, Pierre Suédile, Madeleine de Grandmaison, …..), les membre dirigeants du parti et quelques surprises comme Arnaud René-Corail, maire-conseiller général des Trois-Ilets et président de la Communauté d'Agglomaration Espace Sud, dont on connait la proximité avec Serge Letchimy, ou encore Bruno Azero de Ste Marie. Surprise encore que la présence du Sénateur Larcher du Diamant, sans doute venu en voisin dans la commune de son cousin Eugène. 

Louis-Joseph Manscour, le député-maire de Trinité, conduisait une délégation socialiste. Auguste Armet, lui, conduisait celle du Mouvement Populaire Pilotin de Case-Pilote. 

On peut dire que si les maires, les conseillers généraux, les membres du RDM jouent le jeu et se mobilisent réellement, et même en cas de défaite électorale individuelle ici ou là, ce parti fort d'alliances toujours possible avec les socialistes locaux, ou même "Bâtir le Pays Martinique", mais surtout fort de son implantation homogène sur l'ensemble du territoire, peut prendre le Conseil Régional aux prochaines élections et sortir les indépendantistes de Plateau Roy.

Cette analyse méritera d'être affinée et surtout confirmée dans les faits, car l'histoire politique récente, aux dernières régionales notamment ou lors du référendum du 7 décembre 2003, montre que les analyses les mieux étayées, les plus évidentes, sont souvent contredites par la frilosité de certains élus.

 Il n'empêche que Bondamanjak suivra avec attention les prochains soubresauts de la vie politique locale, afin d'en informer le "manjakien". Car nul doute que d'autres ont déjà compris que la logique de rassemblement pronée par Claude Lise et son parti est à même de participer à une recomposition majeure du paysage politique et chacun voudra y avoir sa place.

,