Bondamanjak

LA RÉUNION EST AU QUEBEC !!!

 

Voilà un récit en direct du Québec fait par nos « nouveaux yeux » dans cette région chère au Général de Gaulle…

Mercredi  soir, avec des amies, nous nous rendons au concert de Mayé, un groupe de chanteurs et danseurs appartenant  à l’Océan Indien (la Réunion et l’île Maurice).

Lors de leur première participation aux Syli D’or de 2010, un gala organisé par les Productions nuits d’Afrique à Montréal – musique du monde – ils étaient arrivés à la seconde place. Suite à cela, ils ont présentés plusieurs spectacles lors de festivals de la Francophonie ainsi  que lors de celui de Nuit d’Afrique 2010 dans la province de Québec.

Le Maloya est, avec le Sega, l’un des deux genres musicaux majeurs de l’océan Indien. A savoir que le maloya est classé au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO depuis le 1er octobre 2009.

Après une pause de quelques mois, ils reviennent avec un changement majeur : Numa, le chanteur principal étant parti, les membres doivent donc composer avec …

Mais qu’importe, ce soir, pendant 2 heures, nous aurons droit à des sons tout droit sortis de leurs îles natales, la Réunion et l’île Maurice …

Nous sommes accueillies par deux excellents portiers a qui nous donnons nos tickets achetés en prévente (5.00$ au lieu de 8.00$ à l’entrée). On se trouve une place en face de la scène et attendant, en sirotant un verre. Une foule plurielle commence à arriver vers les 21h30. Lentement mais surement. De nombreux Réunionnais, et Mauriciens, des Québécois et nous, antillaises ….

Le concert commence avec des airs lents, pour continuer par des sons plus traditionnels et pour ainsi finir par des saveurs réunionnaises qui ont mis le feu sur la piste de danse … littéralement ! Paul, l’un des membres harangue le public, les mettant à leur aise.

Nazir du groupe Salaam est venu nous faire découvrir  la musique Gnawa, cette musique importée d’Afrique de l’ouest il y a très longtemps de cela. Salaam fusionne des sons orientaux et occidentaux et sert un mélange de culture à l’image de Montreal, ville cosmopolite.

Malgré quelques problèmes de micros, le groupe Mayé nous a servi un cocktail de chaleur, où la convivialité était de rigueur ainsi que le mélange des genres.

Murielle Mi.