« Vous trouverez des gens qui vous raconteront que la fin a commencé le 1er janvier 1968, quand le maire Henry Loeb a pris ses fonctions. Ce type a tout fait pour dénigrer la communauté noire de Memphis. Et pour cela, il fut haï. Vous trouverez aussi d’autres personnes qui vous dirons que la fin a commencé le 1er février, quand deux éboueurs noirs furent accidentellement écrasés dans la benne de leur vieux camion qui ne fonctionnait pas correctement. Cet incident déclencha, de façon officieuse, la grève du personnel d’entretien communal, cette même grève qui conduisit Martin Luther à Memphis, où il devait mourir moins de deux mois plus tard.
En ce qui me concerne, je dirais que la fin a commencé le lundi 26 février, le jour où j’ai rencontré Laura Hathaway pour la première fois…….
Cela faisait dix ans que j’exerçais comme détective privé et, jusqu’à ce jour, jamais une Blanche n’avait poussé ma porte ». p. 23 et 24.
extraits de "La Route De Tous Les Dangers(1)", de Kris Nelscott à « l’aube noire ».
Ce roman, dont la trame policière sert de prétexte à une plongée dans l’Amérique noire de la fin des 60’s, est à lire absolument.
(1) C'est une route sinueuse, idéale pour les embuscades…. C'est la route de tous les dangers" Martin Luther King, Prix Nobel de la paix 1964. Memphis, Tennessee, 3 avril 1968.