Cette situation est cachée aux membres du Conseil Municipal de la Ville du Lamentin, alors que la Ville est le principal actionnaire de la SEMAVIL en détenant 80% de son capital social.
En tant que Chef de l’opposition, je réclame depuis plusieurs mois un débat au Conseil Municipal sur la situation financière de cette filiale de la Ville qui met gravement en péril les finances de la commune du Lamentin.
Jusqu’à ce jour le Maire n’a jamais voulu pratiquer de la transparence sur cette situation de la SEMAVIL et refuse de communiquer des informations concernant cette SEM aux élus de l’opposition.
Il a fallu une décision de la Chambre Régionale des Comptes du 3 janvier 2012 mettant en demeure la Ville du Lamentin d’inscrire au budget 2012, les crédits nécessaires au mandatement d’une dépense de 89.402,36 €, correspondant à une dette contractée, en 2002, par le SEMAVIL auprès d’une banque et demeurant impayée, malgré de nombreux rappels du créancier !
La Ville du Lamentin s’étant portée caution pour ces emprunts se voit contrainte de pallier à la défaillance de la SEMAVIL, tout comme la Région a dû payer, à l’époque, les passifs résultant des faillites de Air Martinique et de la SEMAIR !
Cette question est inscrite, avec retard, à l’ordre du jour de la prochaine réunion mensuelle du Conseil Municipal, le 31 mai 2012.
Ce faisant le Maire se soumet à une disposition du Code Général des Collectivités , notament l’article L.1612-19 : « les assemblées délibérantes sont tenues informées, dès leurs plus proches réunions, des avis formulés par la Chambre Régionale des Comptes et des arrêtés pris par le Représentant de l’État. »
Le Maire du Lamentin ne « joue la transparence » que lorsqu’il est contraint par la loi !
Nous continuons qu’un véritable débat sur la situation financière de la SEMAVIL soit organisé sans délai au Conseil Municipal afin que les contribuables du Lamentin soient informés des risques pris avec leur argent !
Le 27 mai 2012,
Daniel MARIE-SAINTE
Conseiller Municipal RPL