A quelques mois d’échéances électorales majeures pour la #Guadeloupe, selon un sondage #Qualistat les Guadeloupéens garde une perception positive de la fusion des deux collectivités.
Ils sont désormais 76% à affirmer que cette fusion serait une bonne chose, contre 68% 10 mois plus tôt.
De plus, 95% souhaiteraient que la population soit consultée dans l’éventualité d’une évolution de nos institutions.
Pour l’heure, l’enjeu se situe plutôt au niveau des élections départementales et régionales programmées en 2015.
Dans cette perspective, les deux présidents sortant peuvent s’enorgueillir d’un bilan positif. Ainsi, trois quarts des sondés saluent celui de Jacques #GILLOT à la tête du Département tandis qu’un peu moins de deux tiers affirment que celui de Victorin #LUREL à la tête du Conseil régional est positif.
C’est donc assez logiquement que les personnes interrogées se déclarent favorables à ce que les deux présidents actuels soient candidats à leur propre succession en 2015.
Pour autant, Ary #CHALUS voit cette nouvelle enquête d’opinion renforcer son poids sur l’échiquier politique local puisque c’est lui que les Guadeloupéens souhaiteraient voir à la tête des deux collectivités.
Il devance Jacques GILLOT de quatre points pour la présidence du Département et Victorin LUREL d’un point pour la présidence de la Région.
Le député maire de Baie-Mahault bénéficie d’une opinion favorable surtout chez les jeunes pour qui il incarne une nouvelle façon d’exercer la politique.
Notons enfin que Gabrielle LOUIS CARABIN est la personnalité testée qui arrive en troisième position tant pour le conseil général que pour le conseil régional.
Reste que le dernier mot reviendra aux urnes et que compte tenu du mode de scrutin, l’élection du président du conseil général reposera encore une fois sur les alliances possibles une fois les nouveaux conseillers départementaux connus.