Stupeur en Suisse, petit pays silencieux, neutre, et montagneux, que l'on pense peuplé de fabricants de montres et de banquiers anonymes. Un beau matin des affiches politiques d'une rare violence sont apparues dans les rues. Sur cette affiche on peut voir sur fond de drapeau suisse des moutons blancs "expulser" un mouton noir. Avec cette accroche : "Pour plus de sécurité" (voir photo ci contre).
Ce genre d'appel à la xénophobie limite est donc possible en Suisse ? Nous aurions compris qu'une campagne "sauvage" avec des affiches placardées en douce la nuit sur des baraques de chantier, puisse sortir. Mais imaginer une pub pareille sur des panneaux loués !
Visiblement l'argent n'a plus AUCUNE odeur dans les Alpes. Le parti politique responsable de cette débauche de haine idiote est l'UDC, un parti d'extrême droite, qui vise à prendre des "parts de marché" lors des prochaines élections locales. Leur technique de communication est simple, il utilisent le KISS. "Keep it simple and Idiot" le message doit être simple et idiot. Vieille arme de propagande éculée qui a été aussi utilisée en France par les nostalgiques de la Komandantur à Paris. En gros il suffit de faire un "bon mot" et de faire un amalgame simpliste pour que "tout le monde comprenne".
Le Noir c'est l'étranger, c'est le danger, c'est l'insécurité, c'est dehors.
L'UDC a d'ailleur sorti le jeu vidéo inspiré de cette affiche, disponible sur son site encore hier soir, où vous gagnez des points en éliminant des moutons noirs qui tentent d'entrer sur le territoire national !
Sans parler de la vidéo (interdite depuis) où il montrait "le monde avec la gauche au pouvoir" : la SUisse devient alors le pays des femmes voilées, des Africains. La vidéo a été retirée du site sur injonction de la justice. Mais curieusement ce sont les plaintes des jeunes "acteurs" involontaires utilisés pour ce film de propagande qui ont fait réagir le juge, pas la teneur du message. Ces derniers ont été recruté par le réalisateur en leur faisant croire qu'ils tournaient un film "sur la prévention de la violence" !
Pour aller plus loin
Cas de racisme recensés en Suisse
Autre article à lire : Dans son rapport sur la Suisse, Doudou Diène, le rapporteur spécial de l’ONU dénonce notamment le manque de stratégie politique pour lutter contre la xénophobie en Suisse.