Bondamanjak

La tempête tropicale Bret s’est renforcée

La tempête tropicale Bret s’est renforcée comme prévu, avec des vents de 95 km/h et des rafales de 110-120 km/h. Elle se situe à 815 km à l’est de la Barbade et se déplace vers l’ouest à 26 km/h.

Selon les prévisions actuelles, elle devrait passer sur ou à proximité de Barbade jeudi en fin de journée, puis entre Saint Vincent et la Martinique dans la nuit de jeudi à vendredi. La Martinique devrait se trouver sur le versant nord de la tempête, le plus venteux et le plus chargé en pluie. Il faut donc s’attendre à de très fortes précipitations dès jeudi soir jusqu’à vendredi à la mi-journée. Le vent devrait être très fort, avec des rafales pouvant atteindre 120 km/h voire plus sous les grains. La mer sera forte bien avant le phénomène dès jeudi matin, et toute sortie en mer sera dangereuse.

La Guadeloupe sera en marge du phénomène, mais il faut s’attendre à une mer forte côté Atlantique dès jeudi, puis de secteur sud. De fortes précipitations sont attendues, mais en moindre proportion par rapport à la Martinique.

Nous invitons les visiteurs et résidents de Martinique et de Sainte Lucie à parfaire leurs préparatifs

La Martinique est en #VigilanceJaune « cyclone », la Barbade, Sainte Lucie et la Dominique sont en préalerte tempête.

Bruno BENJAMIN

Président de l’association *Ouragans.com*