Bondamanjak

La terre a tremblé en Jamaïque. Magnitude 7.7

Un séisme de magnitude 7,7 a été enregistré à proximité de la Jamaïque et de Cuba, selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS). Une alerte au tsunami a été lancée pour Cuba, la Jamaïque et les îles Caïman.

Un tremblement de terre de magnitude 7,7 s’est produit ce mardi 28 janvier à 19h10 UTC à 125 km au nord-ouest de Lucea, en Jamaïque, et à 140,3 km de Niquero, à Cuba, a annoncé l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS).

Le Centre international d’alerte au tsunami (ITIC) a pour sa part déclenché une alerte annonçant une vague haute d’un mètre pour le Bélize, Cuba, le Honduras, le Mexique, les îles Caïmans et la Jamaïque.

Le foyer du séisme se trouvait en mer des Caraïbes, à 10 km de profondeur, d’après l’USGS qui avait d’abord évalué la magnitude du tremblement de terre à 7,3.

Aucune information sur d’éventuelles victimes ou de possibles dégâts n’est disponible à l’heure actuelle.

Par la suite, le Centre d’alerte des tsunamis a annoncé la levée de l’alerte: «La menace de tsunami liée à ce séisme est passée et il n’y a plus de risque».

Le séisme aurait été ressenti à La Havane

Selon l’Agence France-Presse (AFP), les secousses ont été ressenties à La Havane. 

Le journal Jamaica Observer, établi dans la capitale jamaïcaine, Kingston, a déclaré que le tremblement de terre avait été ressenti pendant quelques secondes sur une grande partie de l’île.

Des habitants de Kingston ont rapporté sur le site Web du Centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM) qu’ils avaient ressenti le tremblement de terre qui a duré entre 30 et 40 secondes.