Bondamanjak

L’ANDIDANTITE, LE NOUVEAU VOYAGE INTERIEUR

On y apprend, par ailleurs, que se tient une permanence du Conseiller Général et Régional Jean Philippe Nilor, et du Président de Région Alfred Marie Jeanne. 

À Solidarité Patriotique, l’on prône la participation citoyenne et l’initiative au service de la cité. Cela favorise l’implication de jeunes volontaires qui ont l’opportunité de se découvrir et d’exploiter des talents ou, de valoriser leurs connaissances.

Ainsi, jeunes et aînés, avec la collaboration, d’artistes, de professionnels, de spécialistes, d’autres associations, mènent des actions dont les retentissements se font entendre sur toute la Martinique. Forum sur la toxicomanie, Dîner Débat sur le Thème des amérindiens, Vernissage sur le thème du marronnage, pour en citer quelques des exemples. 

Il s’agit par ailleurs d’un lieu de rencontre et d’échanges, un Hub, où le conseiller fait remonter l’information au peuple, s’éclaire auprès de la population et où les gens partagent des idées, des suggestions. 

Ce local ne désemplit ni de jour, ni de nuit.  Des gens de toutes générations et des quatre coins de la Martinique, des nouveaux arrivants, des apatriés, fréquentent régulièrement ces lieux. Ils viennent chercher une aide, une écoute, un conseil, un encouragement, une information dans ce havre où la porte ne leur est pas ouverte de façon sporadique ou ponctuelle. 

Andidantité… vocation d’un homme et de tout homme empreint d’altruisme et de révolte… Elle incarne, une arme servant l’idéologie du Mouvement Indépendantiste Martiniquais, évoquant d’une part la détermination à déraciner la pensée contrefaite et  à émanciper, d’autre part, d’une domination séculaire par endoctrinement. 

Elle illustre la lutte pour se libérer d’un système qui s’affole et s’essouffle,  ne maîtrisant plus  les désordres programmés  en manipulant, histoire, réalité, entités et identités.

L’andidantité, c’est agir sur le front pour endiguer les vecteurs d’une propagande réductrice et ranimer la dignité de chaque homme.

Elle consiste, enfin, à procéder à la  refonte des consciences, elle invite à une réconciliation dans l’unité, elle  insuffle le sentiment d’appartenance à un peuple oeuvrant pour une même quête, un rêve commun, celui de s’édifier en heureuse nation.