C’est difficile à croire, mais ce n’est qu’en 2015 que, selon le Trésor Anglais, les contribuables britanniques ont fini de « rembourser » la dette contractée par le gouvernement britannique afin d’indemniser les propriétaires d’esclaves britanniques en 1835 en raison de l’abolition de l’esclavage.
L’abolition signifiait que leur profit de la misère humaine prendrait (progressivement) fin. Pas un sou n’a été versé à ceux qui ont été réduits en esclavage et brutalisés. Le gouvernement britannique a emprunté 20 millions de livres sterling pour indemniser les propriétaires d’esclaves, ce qui représentait 40% du revenu annuel du Trésor ou environ 5% du PIB britannique. Le prêt a été l’un des plus importants de l’histoire.
Au total 46.000 Anglais, parmi les plus grandes familles, ont reçu l’équivalent actuel de 17 milliards de livres sterling.
En 2018, mêlant l’ignoble au cynique le Trésor Anglais a même publié un tweet sur le sujet : « Des millions d’entre vous ont aidé à rembourser les propriétaires d’esclaves grâce à vos impôts »…
Tweet qui a ensuite disparu bien entendu. Trop tard.
Et pendant ce temps-là en #france le pays des droits de l’homme qui a déclaré l’#esclavage crime contre l’humanité, #colbert le père du #codenoir a 1 statue devant l’@AssembleeNat et ça ne dérange personne. https://t.co/tc9B5SPriA #antoinecrozat #Afrique #martinique #bondamanjak
Source : The Guardian https://www.theguardian.com/commentisfree/2018/feb/12/treasury-tweet-slavery-compensate-slave-owners