Quelqu’un aura-t-il le toupet de dire qu’il savait que Rosette/L’Appaloosa remporterait cette étape Robert/Trinité là où tout le monde attendait Cottrell Leader/Mat qui après la passe de l’Ecurie larguait toute la flottille et s’élançait seule en tête alors que loin derrière il n’y avait que UFR/Chanflor et Rosette/l’Appaloosa qui résistaient ?
Et puis, les îlets de la Caravelle passés, le vent qui poussait Cottrell/Leader Mat Le Dernier Jugement tombait tandis que le mauvais temps plus au Sud apportait du vent à toutes les yoles derrière.
C’est ainsi que tandis que Loic Mas et ses équipiers godillaient pour traverser vers la porte de Cap Nord près de l’Ilet St Aubin, Marc-Daniel Labourg se rapprochait jusqu’à les rattraper. La bouée virée, les deux yoles régataient vers l’arrivée.
Derrière, les yoles battues Rosette/L’Appaloosa L’Arme Fatale, Sara/Autodistribution, CTDM/EDF Sa pa zafè’w, et GFA Caraïbes/L’Univers du Pneu Bwa Viré tentaient une ultime option en continuant de monter vers la terre avant de virer passer la porte.
C’était la bonne.
Petit à petit, elles profitaient d’un petit vent de terre tandis qu’au milieu de la baie les deux yoles de tête, n’en touchaient pas un brin.
Kenny Exilie remporte donc la 1ère étape du 38ème Tour de la Martinique des yoles rondes suivi de Diany Rémi et de Mario Malfleury.
Photo : Les 4 premiers à l’arrivée