Les images de l’Australie en feu sont incroyables. Plus de 10 millions d’hectares ont déjà brulé et les incendies sont tellement violents qu’ils assèchent l’air et provoquent de nouveaux départs de feux. Cette situation va empirer dans les prochaines SEMAINES et devrait durer jusqu’à mi-février !
Si le monde entier semble surpris, certains se disent que cette catastrophe n’est pas due au hasard mais à l’avidité.
C’est la fin du « miracle australien ».
L’Australie est une terre colonisée violemment par des Anglais qui massacrèrent comme des mouches les autochtones aborigènes.
Depuis cette époque cette île est devenue le symbole de l’ultime frontière pour des immigrants en mal de Far West. Ces nouveaux colons sont d’ailleurs choisis par une administration locale tatillonne et au final ils sont curieusement souvent d’ascendance européenne.
Un pays psychopathe, paranoïaque sur l’immigration : ils ont très peur qu’on leur fasse ce qu’ils firent aux aborigènes.
Vu de loin, grâce à une propagande orchestrée on a le sentiment que c’est un pays immense, « ouvert », où tout est « possible ».
La réalité est très différente.
L’économie mise en place par les premiers colons n’a pas changé. Elle est basée UNIQUEMENT sur une exploitation sans limite des ressources de la terre australienne.
En 2020 ce pays produit toujours sont électricité avec du charbon, énergie fossile hyper polluante et limitée. En 2020, l’Australie est climato-sceptique. Elle ne « croit pas » au changement climatique. « Invention des Chinois », pour eux ils sont sur la terre promise et rien de les atteindra. C’est la théorie anglo-saxonne du « destin manifeste » : les nouveaux arrivés ont « découvert » cette ile, ils la possèdent donc de droit divin. Et seul Dieu pourra leur enlever ce cadeau.
Et puis à quoi bon se poser des questions. Le pays possède les plus importantes réserves de nickel, de zinc, de plomb, d’uranium et de sable. Il détient le quatrième rang mondial de réserves de charbon, le troisième de cuivre, d’or et de diamant.
Leur unique objectif est donc d’exploiter jusqu’à la mort les ressources fossiles. Le mythe fondateur de la colonisation : cette terre est « vierge », elle doit être possédée.
D’ailleurs toute ressource est utilisée. En Australie, l’eau a été « privatisée ». Grâce à un système de bourse d’échange, une ville peut faire des enchères sur son stock d’eau et la vendre. Celui paye le plus cher remporte la mise !
Imaginez les petits agriculteurs qui ne peuvent pas sur-enchérir ? Ils disparaissent.
Les feux actuels sont l’échec de cette politique sauvage de colonisation. Aveuglés par leur avarice, les descendants d’Anglais ne peuvent pas comprendre qu’ils ont fait fausse route. Aujourd’hui leur capitale ressemble à un champ de ruines peuplées de walking dead. Les températures atteignent 50 degrés dans certaines régions. Par l’effet de la grenouille dans l’eau chaude, ils s’habituent à ces dépassements de limite. « Ce n’est pas si catastrophique ». Et pourtant.
Le compte à rebours est lancé. S’ils ne changent rien, l’Australie sera le nouvelle terre … de feu.