Bondamanjak

L’Australie S’Amende Et Demande Pardon Aux Aborigènes

Le Parlement Australien a adopté un texte qui présente les excuses de l’Etat à la communauté aborigène du pays pour les discriminations subies dans le passé.

Beaucoup d’émotion dans tout le pays lorsque le premier ministre Kevin Rudd a lu le texte qui est présenté comme le point de départ de nouvelles relations interraciales.

Extraits : « Nous présentons nos excuses pour les lois et politiques des Parlements et gouvernements successifs qui ont infligé des pertes, des souffrances et des douleurs profondes à nos concitoyens australiens…… Pour la douleur, les souffrances et les blessures de ces Générations volées, leurs descendants et leurs familles oubliées, nous sommes désolés…… Aux mères et pères, aux frères et soeurs, pour avoir séparé des familles et des communautés, nous disons pardon…. Et pour l'affront et la dégradation ainsi infligées à un peuple fier et une culture fière, nous présentons nos excuses….. »

La communauté aborigène représente 2% de la population australienne, soit environ 450.000 personnes marginalisées, défavorisées, minées par l’alcool, la drogue et la violence, déracinées dans leur propre pays.

Voir le film : Le chemin de la liberté de Philip Noyce.