Pour y parvenir, nous proposons un processus en 4 étapes.
1ère étape
L’obtention de la collectivité unique le 24 janvier 2010.
Nous invitons à voter :
–NON le 17 janvier 2010 à l’article 74 tel que rédigé
-OUI le 24 janvier 2010 pour la création de la collectivité unique
2ème étape
Obtenir par le biais de la loi organique régissant la collectivité unique, le droit à l’expérimentation et une habilitation pour légiférer sur une période de 6 ans.
3ème étape
Négocier avec l’Etat la modification de la Constitution pour un changement de statut, dans le respect de l’égalité des droits et le droit à la différence.
4ème étape
Aboutir à une nouvelle consultation du Peuple Martiniquais pour le changement du régime politique de la Martinique, garantissant l’égalité des droits comme socle, et ouvrant des perspectives globales de responsabilité et d’Autonomie locale.
Les Progressistes et Démocrates continuent le combat et sauront créer les conditions nécessaires à une véritable période de transition.
Le PPM appelle à un rassemblement unitaire de toutes les forces démocratiques et progressistes Martiniquaises dans un Mouvement pour l’Autonomie et le Progrès ( MAP) dont l’objectif est d’obtenir, au sein de la République, une région autonome dans le respect de l’égalité des droits et du droit à la différence. »
Le Président du Parti Progressiste Martiniquais
Serge LETCHIMY