Lors de la soirée qui célébrait, à Madiana en Martinique, les 30 ans du journal Antilla, j’avais lâché un petit Scud concernant la banane qui y est cultivée. Ça n’avait pas fait plaisir à tout le monde et surtout pas à Eric de Lucy qui était présent… A la fin du show-time sucrée.
Quelqu’un m’aborde discrètement et me dit que quelqu’un (tiens ce soir-là, ils étaient nombreux les « quelqu’un ») voudrait me parler et là je me retrouve devant EDL. Avec sa voix particulière qui ferait sourire un cinéaste féru de muet… en gros, il m’explique que je raconte n’importe quoi et que la banane de Martinique est propre…
Vous pensez bien… que ce discours empreint de patiti et de patata a du mal à faire de moi un homme symboliquement accroché à ses lèvres… Je mets rapidement un terme à cet échange qui risque de faire flamber plus d’une banane en lui disant que l’avenir nous le dira. Eh bien l’avenir… c’est maintenant puisque Eric de Lucy annonce que si l’épandage n’est pas poursuivi, via le renouvellement de l’autorisation préfectorale, la culture de la banane va être arrêtée en Martinique. A l’heure où la banane de Martinique est pure et propre…
Ça sent fort fort le chantage. Non ? Que diable …
Faudra t-il laisser de Lucy faire ? Bonne question.
gilles dégras