Bondamanjak

L’AVENIR EST AILLEURS

Le documentaire de du réalisateur  Antoine-Léonard MAESTRATI met en images un pan complexe de ces français à part entière et entièrement à part noués par un ruban de rêve tortueux. Sortie nationale le 28 mars 2007

1962 : La guerre d'Algérie se termine. Aux Antilles, la misère sévit et des mouvements sociaux secouent la région. La France a un besoin urgent de main d'oeuvre non qualifiée. Elle organise une migration de masse vers l'hexagone. C'est l'époque du BUMIDOM (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer). Il fournira pendant 20 ans postiers, douaniers, agents RATP, femmes de ménage …
Ce film témoigne de ces voyages, souvent sans retour. Les exilés nous parlent des luttes, des réussites et des échecs, de leurs espoirs et de la difficulté d'être Français noirs, donc à part. Aujourd'hui, leurs enfants portent en eux l'héritage de cette génération et subissent les difficultés d'intégration propres aux populations issues de l'immigration.
Ce film raconte une histoire cachée ou même ignorée par nombre d'Antillais et de Français de la métropole. Avec les témoignages de Aimé Cesaire, Henry Bangou, Lilian Thuram, Daniel Boukman et bien d'autres aux Antilles et en région parisienne.


Avenirestailleurs
envoyé par gildeg