Les noirs américains ont soutenu en bloc Obama. Peut-on envisager quelque chose de semblable en France? "Cette candidature, peut-elle servir d'exemple à la communauté noire dans l'hexagone pour à l'avenir mieux soutenir ses candidats" C'est surtout cette constat qui mérite discussion.
Revenons d'abord sur le soutien dont a bénéficié Obama. .
Même le Pasteur méthodiste noir Kirbyjon Caldwell, conseiller spirituel du Président Bush (qui officia par ailleurs le mariage de la fille du Président) a non seulement soutenu Obama, mais a contribué à la naissance du groupe des cinquante Pasteurs qui priaient pour le candidat pendant toute la durée de la campagne. Collin Powell l'a soutenu alors qu'il est un ami de longue date du Sénateur Mc Cain. Même Condy Rice l'a félicité pour l'investiture démocrate et pour son élection. Les Eglises noires, les grosses organisations historiques des Noirs qui n'ont pas le droit de soutenir un candidat ont mobilisé leurs membres, leurs ressources afin que les noirs aillent voter, et si possible bien avant le jour J. Les intellectuels, les artistes noirs, le show-biz noir ont pris fait et cause pour Obama. Au delà de l'Amérique, les Noirs du Canada, de l'Amérique du Sud, de Grande Bretagne, de la Scandinavie, des Caraïbes (Jamaïque, Porto Rico, Cuba etc.), ne pouvant pas soutenir financièrement une campagne américaine se sont contentés de prières, à l'instar de l'Afrique noire unie comme au temps de l'Apartheid! Les africains du Nigéria notamment qui ont vu leurs virements de soutien à Obama / Biden refusés, se sont résignés à recourir à l'intervention divine dans le cours de choses. Même en France métropolitaine, et probablement aussi aux Antilles, la victoire dObama était au coeur des prières de ceux et celles qui accordent un moment de compassion aux autres. Bref, même au delà du monde noir, comme la montré un reportage de la BBC, le besoin irrépressible de soutenir Obama s'est vu par exemple chez les Shamanes du Pérou qui allèrent implorer leur Dieu face à l'Océan.
Plutôt que de se demander s'il ne faudrait pas apprendre à mieux soutenir les candidats noirs à l'avenir, Il faut se demander s'il est possible d'avoir des candidats noirs de la trempe d'Obama dans les conditions actuelles de la France?
La réponse est non! Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas possible d'avoir de temps à autres quelques échappées semblables à celles de Taubira ou de George Pau-Langevin. Mais ce seront justement des exceptions qui confirment la règle: à savoir l'impact du racisme et des discriminations frappant les Noirs, entraînant du même coup leur relégation massive au niveau de ceux et celles que les Ivoiriens appellent "les gens d'en bas de en bas". Les en bas de en bas des partis politiques, de l'État quel que soit le secteur (éducation, santé, économie, etc), du monde syndical, dans les entreprises, etc. etc. Bref, partout sans exception!
Dans ces conditions, il n'est pas possible d'avoir des candidats susceptibles de recueillir un soutien massif des Noirs de France ? Pourquoi? Telle est la vraie question.
Il n'est pas possible d'avoir de tels candidats en France simplement parce que les Noirs ne sont pas organisés comme ils devraient l'être!
Il faut savoir que la trajectoire d'Obama s'est inscrite dans une longue histoire de lutte extraordinairement organisée des Noirs américains. Cette lutte a permis la présence des Noirs dans tous les secteurs de la vie américaine, depuis la Cour Suprême en passant par les conseils d'administration des grosses entreprises, les chaires des universités, les directions des hopitaux, le haut commandement militaire, le monde diplomatique, etc. etc. Ils sont présents dans tous les secteurs SANS EXCEPTION! Le seul poste qui leur était resté inaccessible jusquau 4 Novembre dernier était la Maison Blanche, construite au demeurant par des esclaves entre 1792 et 1800.
Ils n'ont pas accédé à tous ces domaines de la vie politique, économique et sociale de manière automatique. Ils se sont organisés et se sont battus, secteur après secteur, domaine après domaine, du niveau des travailleurs sociaux au Black Caucus, ont sacrifié des vies entières pour réussir. Ce faisant, ils ont appris à sélectionner ceux et celles qui pouvaient faire avancer leur cause tout en faisant avancer la société dans son ensemble. Ils ont très vite compris en effet que la défense de la cause des Noirs participe du progrès de la société dans son ensemble.
Être Noirs et se donner pour mission de faire avancer l'égalité aussi pour les Noirs ne signifie pas avoir le monopole de cette cause. Être noirs, c'est simplement être concerné au premier chef par le sort qui est réservé aux Noirs malgré la proclamation du principe de l'égalité de tous les Hommes. Des hommes et des femmes embrassent cette cause sans pour autant être Noirs, pour des raisons philosophiques, religieuses, politiques, économiques, morales, ou même simplement en raison dune expérience historique similaire comme ce fut le cas des Juifs.
On peut être pour l'égalité sans autant se donner pour mission de se battre pour l'inscription de cette égalité dans les faits, mais se donner d'autres missions (la liberté ou l'environnement ou autre chose). Se donner pour mission signifie s'organiser, et s'engager à défendre en l'occurrence la cause des noirs.
Ces Noirs ont appris ainsi à faire entendre leurs voix en conjuguant leur effort avec celui d'autres militants et groupes préoccupés par ce que l'on appelle à présent la diversité.
Les leaders du monde noir américain qui ont pu émerger ont donc été préparés à articuler leur cause dans une cohorte non-exclusivement constituée par des Noirs. Le nombre impressionnant de maires, les gouverneurs, les sénateurs, etc. ont tous été politiquement formés en apprenant d'abord à défendre la cause des Noirs.
Franchement, pourquoi, voudriez-vous qu'un Noir se préoccupe sérieusement de voter pour un candidat (who happens to be Black) qui ne comprend, ni ne se préoccupe de son sort, soit disant qu'il ne connaîtrait que l'intérêt général?
Mandela est révéré par les Noirs comme les blancs partout dans le monde pour avoir inscrit d'abord la cause des Noirs dans son combat politique. Luther King est également révéré pour avoir embrassé la cause noire. Obama a été élu par les Noirs en masse parce qu'ils savent qu'il na pas mis leur cause sous les boisseaux.
On raconte que pendant la préparation de sa campagne, des amis d'Obama lui auraient suggéré d'avoir une conversation avec Ty Harrell de la Chambre des Représentants de la Caroline du Nord, qui a pu déboulonner un cacique républicain au sein dune population largement blanche. Ty Harrell, comme Obama plus tard, avait aussi fait le plein des voix noires!
En France, l'illusion massive de beaucoup de Noirs, et plus particulièrement des hommes politiques, vient du fait qu'ils croient pouvoir faire l'économie de la cause noire pour pouvoir progresser. Bien que bénéficiant du soutien exceptionnel des Nations-Unies et de l'Europe, ils croient encore se passer des leviers légitimes et nécessaires au progrès des Noirs et de la société française.
A. Axelrod.