Soirée littéraire à la Bibliothèque Schœlcher ce vendredi 7 novembre à l’invitation de Mme Josette #Manin, présidente du Conseil général de #Martinique.
En compagnie de Corinne Mencé-Caster et Charles-Henri Fargues, Raphaël Confiant présentera « Le bataillon créole » (Mercure de France).
Bibliothèque Schœlcher à partir de 18 heures 30
Man Hortense a perdu son fils Théodore, coupeur de canne émérite, à la bataille de la Marne, pendant la guerre de 14-18. Mais elle ne comprend pas ce qui s’est réellement passé sur ce front si loin de la Martinique… Théodore faisait partie du « bataillon créole » dans lequel des milliers de jeunes soldats s’enrôlèrent pour aller combattre dans la Somme, la Marne, à Verdun et sur le front d’Orient, dans la presqu’île de Gallipoli et aux Dardanelles.
C’est du point de vue martiniquais, celui des parents des soldats, que Raphaël Confiant a choisi de nous faire vivre cette guerre.
Éloge de la mémoire brisée et sans cesse recousue, Le bataillon créole donne la parole à ces hommes et ces femmes qui, à mille lieues des véritables enjeux de la Grande Guerre, y ont vu un moyen d’affirmer leur attachement indéfectible à ce qu’ils nommaient la « mère-patrie »…