Le Brésil a fabriqué depuis 2003 le nombre record de sept millions d'automobiles dites "flex fuel", roulant aussi bien à l'essence qu'à l'éthanol, a indiqué lundi l'Association des fabricants de voitures (Anfavea). "Ce chiffre de voitures flex fuel sera atteint en décembre, en fonction du rythme de production, mais on ne peut préciser le jour exact", a dit à l'AFP un porte-parole de l'Anfavea.
Ce résultat a été annoncé le jour de l'ouverture d'une conférence internationale sur les biocarburants à Sao paulo qui veut promouvoir l'éthanol brésilien, produit à partir de canne à sucre, comme une source d'énergie propre et durable.
L'an passé, l'industrie brésilienne a vendu 2 millions de voitures flex fuel (85,6% du total des immatriculations) contre seulement 48.000 (4% du total) en 2003. D'après les prévisions, plus de la moitié des voitures brésiliennes (52%) seront équipées en 2013 de la technologie flex soit quatre fois plus qu'en 2007 (13%).
Par ailleurs, l'éthanol brésilien sera à partir de 2009 le combustible officiel de l'IndyCar, l'une des compétitions automobiles les plus importantes du monde sportif, selon un accord signé lundi en marge de la conférence sur les biocarburants.