On sait la date des élections territoriale en Martinique. Le premier tour se déroulera le dimanche 13 juin et le second, s’il y en a un, le dimanche 20 juin 2021.
Déjà, et depuis un bon moment, la fièvre monte. Ici et là on voit l’agitation gagner ceux qui on l’espoir de faire un rond. Des inconnus, nonm kon fanm, tapagent afin de faire entendre leur nom dans l’espoir d’être pris sur une liste. D’autres, nonm kon fanm, pourtant connus, se sentent obligés de se déclarer de peur qu’on les oublie. Les séances plénières de la CTM sont devenues un spectacle où s’exposent les comportements hallucinants de certains élus qui se rodent déjà en campagne électorale. Une véritable foire d’empoigne où les attitudes quelquefois abjectes, quelquefois méprisables, souvent incorrectes, en tout cas qui ne devraient pas être, sont devenues une pratique courante de certains élus qui pourtant se présentent comme des leaders se voyant conduire le peuple martiniquais vers un avenir. La chute risque d’être douloureuse pour ceux qui resteront dehors de la CTM. En tout cas, la bataille sera rude, c’est évident.
La constitution de la liste ? un casse-tête…
Un batmanman terrible.
Déjà, il faut avoir autant d’hommes que de femmes, et ce n’est pas évident d’en trouver suffisamment ayant les qualités nécessaires. Alors, bien souvent, on fait du remplissage. Il suffit de regarder le personnel politique dans les conseils municipaux, dans les conseils communautaires, et à la CTM pour repérer facilement les erreurs de castings, entre ceux qui ne disent jamais rien, ceux qui ne disent que des inepties, ceux dont on ne comprend rien de ce qu’ils disent, ceux qui ne viennent pas, … tous ceux dont on se dit « kisa tala ka fouté la ? »
Il faut donc non seulement des candidats avec un ti-peu de qualités mais également qu’ils soient connus, attractifs, mieux, populaires. Chaque commune ou secteur doit être représenté et le plus compliqué, il faut mixer entre les militants, ces soldats de tous les jours, ceux qui font le parti et qui espèrent et la nécessaire intégration de personnes de la société civile non encartées qui peuvent apporter des voix. Et ça…
Enfin, lorsqu’il s’agit d’alliance, de liste commune, il faut aussi intégrer les alliés et tout ce monde veut une place éligible….
Les batailles à venir pour la constitution des listes seront sans nul doute plus dures, plus compliquées, plus sanglantes que le scrutin lui-même, le jour des élections.
Comment donc constituer cette liste ?
Plusieurs méthodes pour la constituer selon le parti ou la personnalité du chef du parti qui, au final, devra faire accepter la liste telle qu’elle est à ceux qui n’y sont pas, à ceux qui n’ont pas eu la place qu’ils voulaient. Un batmanman, on vous dit.
Là, c’est le chef qui fait sa liste, même si, on l’espère, il prend conseil, il consulte, il discute avant de décider et d’imposer. Ailleurs, un comité se réunit et désigne après palabres, crises de nerf, hurlements, débats sans fin… Plus loin, on prend les mêmes et on recommence, ça évite bien des désagréments et tant pis pour ceux qui espéraient là aussi faire un ti-won.
Le calendrier
1er tour
Dépôt des listes : au plus tard le lundi 10 mai à midi
Campagne électorale : du lundi 24 mai à zéro heure au samedi 12 juin à zéro heure.
2nd tour
Dépôt des listes : du lundi 14 juin au mardi 15 juin 2021 à 18 heures
Campagne électorale : du lundi 14 juin à midi au samedi 19 juin à zéro heure.
#ctm2021 #martinique