Le Canada va verser une contribution de 600 000 dollars pour aider les personnes touchées par les ouragans et les tempêtes tropicales qui ont frappé Haïti et les Caraïbes.
Le Canada fournira entre autres du matériel de secours d’urgence à 2 000 familles haïtiennes, en réponse à la récente demande faite par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC). Parmi ces articles d’urgence figurent des couvertures, des seaux, des trousses d’hygiène, des moustiquaires et le nécessaire pour cuisiner.
Le soutien qu’apporte le Canada comprend également une contribution de 43 000 dollars à Médecins du Monde, qui servira à fournir de l’eau, des trousses d’hygiène et des soins de santé de base, et une autre de 100 000 dollars, en réponse à l’appel d’urgence préliminaire lancé par l’IFRC, pour venir en aide à 7 000 familles touchées par la dévastation à Haïti, à Cuba et en Jamaïque.
« Les Canadiens sont profondément préoccupés par la situation des Haïtiens et des Haïtiennes, qui doivent composer avec les conséquences dévastatrices de l’ouragan Hanna, a déclaré la ministre Oda. La contribution que nous annonçons aujourd’hui permettra de fournir des secours d’urgence et des articles de base à ceux vivant dans le besoin. Nous continuerons de suivre la situation de près et de travailler avec nos partenaires humanitaires pour faire en sorte que notre aide contribue à changer la vie des personnes touchées par cette catastrophe. »
Le gouvernement du Canada se tient prêt à intervenir en cas d’une situation humanitaire éventuelle dans les Caraïbes, si le besoin se fait sentir. Haïti est le plus important bénéficiaire de l’aide canadienne au développement à long terme dans les Amériques et le second dans le monde.
« Au nom des Canadiens, j'offre mes condoléances aux nombreuses de familles haïtiennes, cubaines et jamaïcaines qui ont été touchées par les multiples tempêtes » a dit l’honorable David Emerson, ministre des Affaires étrangères. De nombreuses vies ont été perdues et beaucoup d’autres ont été changées à jamais, particulièrement à Haïti. Nous apporterons tout le soutien possible au nouveau gouvernement d’Haïti, alors qu’il se prépare à relever ce défi. »