A quoi est due cette réduction de taille ? A une stimulation de l’autophagie, selon les données de cette étude. L’autophagie est un processus naturel de destruction de la cellule abîmée ou inutile par ses propres composants (lysosomes), ce qui permet de recycler ses composants pour la survie des autres cellules.
Or le cannabis semble non seulement activer cette autophagie chez les souris, mais aussi chez l’homme, comme le démontrent leurs résultats positifs sur des cultures de cellules cancéreuses humaines. Selon les auteurs, cela signifierait donc que « l’administration de cannabis pourrait faire partie d’une stratégie thérapeutique efficace contre les cancers de l’homme ». Cette administration pourrait se faire sous la forme d’un spray ou d’un comprimé contenant le tétrahydrocannabinol afin d’éviter de le consommer en le fumant, ce qui est… un facteur de risque majeur de cancer !
Source : « Cannabinoid action induces autophagy-mediated cell death through stimulation of ER stress in human glioma cells » Salazar M et coll. J. Clin. Invest. doi:10.1172/JCI37948.