La récente décision du Conseil municipal de Fort-de-France en Martinique est incroyable. Incredible ! Sa pa posib ! Le Carnaval de Fort-de-France c’est à Fort-de France. Pas sur l’autoroute ou entre le Stade de Dillon et l’entrée de la ville.
De quels cerveaux fatigués (au pluriel car ils ont dû se mettre à plusieurs pour trouver ça) est donc sortie cette idée saugrenue que le Carnaval de Fort-de-France pouvait se tenir ailleurs qu’à Fort-de-France ville. Au centre-ville, comme avant. Comme toujours.
Imaginer autre chose, c’est donner l’occasion, pire, c’est même créer les conditions de nouveau à des heurts entre ceux qui voudront faire leur carnaval en ville et ceux qui voudront les en empêcher. Est-ce bien raisonnable ?
Menm bagay. Les même brillants cerveaux qui ont imaginé et décidé de chasser le carnaval de la ville ont aussi décidé de l’emprisonner dans un horaire ridicule : 2 heures de 16 heures à 18 heures.
Comme de toute façon c’est à la tombée de la nuit que bagay-la ka pli cho ; à 18h30, puisqu’aucun carnavalier n’arrêtera à 18 heures, bien au contrairement, que se passera-t-il ? Ils enverront les gardes mobiles ? Les gros-bras municipaux ? L’armée ?
Une chose est quasiment sûre, si ça reste comme ça, il y aura des heurts et des risques de dérapages. Dès le début de l’après-midi. Inexorablement.
Bon, on sait que pour être élus, on n’a pas besoin d’être intelligent ni d’avoir de grandes connaissances, mais quand même, il y a l’expérience. Ces gens de la Ville ont oublié l’an dernier : l’autoroute prise d’assaut, les gens gazés sur le pont de l’Abattoir, le désordre partout, de nuit comme de jour…
On voudrait créer le chaos, qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
A dimanche prochain !