… et pas en rase-campagne sur la route du stade de Dillon.
Ouf, nous l’avons échappé belle. Les choses rentrent un peu dans l’ordre. Et les carnavaliers, reconnaissants, disent merci BMJ sur les réseaux sociaux. Mais, ce qui s’est passé, cette velléité de mettre le Carnaval de Fort-de-France dehors, que l’article de bondamajak.com a fait capoter, faut pas croire que la mairie a reculé et que c’est fini.
Indéniablement, certains cerveaux de la mairie de Fort-de-France rêvent de sortir le Carnaval de la ville de le cantonner sur la grand-route ou au stade de Dillon, loin des biens et des commerces du Centre-ville. Car plus ça va, plus ça coûte cher d’assurer la sécurité et le nettoyage de la ville durant les 4 jours du Carnaval. Et, la municipalité est asphyxiée financièrement. Sur la grand-route, sa ki fet, fet et dans un stade, on peut faire payer l’entrée.
On n’en est pas encore là, mais ça se prépare.
Euh, au fait, il y a un petit livre disponible à la Bibliothèque Schoelcher sur le Carnaval de Martinique*. Certains devrait utilement faire l’effort de le lire avant d’aller sur les ondes et à la télé raconter ce qu’ils pensent être le carnaval.
Et, pendant que la Martinique prépare ce carnaval 2022, que beaucoup espèrent être la marque de la sortie de la crise sanitaire, la guerre s’est abattue sur la population d’Ukraine et sa souffrance est montrée sur toutes les télévisions.
*« Mas koulou pété po po – Le guide du Carnavalier » de Charles-Henri Fargues aux Ed Lafontaine – 1998 ; et il n’a pas vieilli d’un poil.