Vous avez jusqu au 30 juin 2007 pour vous inscrire
Nombre de nos compatriotes originaires de Guadeloupe, Guyane, Martinique et la Réunion réussissent des parcours exceptionnels en métropole, mais on ne les voit pas.
• Depuis cinquante ans le CASODOM, association reconnue d’utilité publique, œuvre pour faciliter l’insertion des ressortissants d’Outre-mer vivant dans l’hexagone. A travers son opération Talents de l’Outre-mer lancée en 2005, elle vise à promouvoir des jeunes Domiens méritants qui, malgré les obstacles, ont réussi par leurs études, formations ou perfectionnements, à se forger des profils d’excellence dans notre société.
• Son objectif est également de susciter un effet d’entraînement par l’exemple, afin de montrer que l’origine ne doit pas être une barrière et que des secteurs élevés de la vie économique et sociale peuvent s’ouvrir à l’effort personnel.
• 12 lauréats ont été distingués lors de la première édition. Des garçons et filles, ingénieurs en aéronautique, économiste, ébéniste d’art, étudiant à Polytechnique, designer en mobilier d’entreprise, diplômé de HEC, physicienne médicale, etc., qui ont reçu chacun 3000 euros et un billet d’avion A-R pour leur département d’origine.
• Plusieurs collectivités, institutions publiques et entreprises privées, ainsi que des particuliers soutiennent cette opération. La sélection des candidats et la vérification des dossiers seront assurées par un collège d’experts indépendants.
• Pour participer à l’opération, il suffit d’être :
– originaire d’un des quatre départements français d’Outre-mer,
– étudiant en fin de cursus, jeune diplômé, ou actif, issu de toutes disciplines manuelles ou intellectuelles.
– et d’adresser, par voie postale ou email, un curriculum vitae précisant son parcours de formation et le débouché professionnel visé. Une fiche de candidature est proposée sur le site Internet.
• Clôture des candidatures : 30 juin 2007 – Remise des prix : novembre 2007
Tous les détails de cette opération sur le site : http://www.casodom.com