L'Eglise catholique peut être amenée à rediscuter du célibat des prêtres car la question ne relève pas du dogme mais de la discipline interne, a déclaré le cardinal brésilien Claudio Hummes, nouveau responsable du clergé au Vatican, cité lundi par la presse italienne. "Même si les prêtres célibataires font partie de l'histoire et de la culture catholique, l'Eglise peut réfléchir à cette question parce que le célibat n'est pas un dogme mais une norme disciplinaire", a déclaré le nouveau préfet de la Congrégation pour le clergé avant de quitter le Brésil pour prendre ses fonctions au Vatican. "L'Eglise n'est pas figée, mais une institution qui change et qui doit changer", mais elle doit d'abord discuter s'il faut rediscuter la règle du célibat", a nuancé le cardinal brésilien.
Ces propos, extraits d'une interview au journal brésilien O Estado de Sao Paolo ce week-end, ont mis les vaticanistes de la presse italienne en effervescence deux semaines après un nouveau "non" de la Curie, le gouvernement de l'Eglise catholique, au mariage des prêtres.
Le 16 novembre, les principaux prélats de la Curie, réunis à la demande du Pape sur le cas Milingo, l'archevêque zambien marié avec une sud-coréenne, ont réaffirmé "l'importance du choix du célibat des prêtres, selon la tradition catholique".
Ces circonstances donnent aux déclarations du cardinal Hummes un relief particulier, même si le nouveau responsable du clergé se contente de répéter les termes du débat.
A son arrivée lundi à Rome, il a précisé n'avoir "aucune nouvelle doctrine sur le célibat des prêtres. Ce que je dis est ce que dit la doctrine del'Eglise", a-t-il déclaré selon l'agence Ansa.
Source AFP