Le club Averroès, cercle de réflexion et d'action en faveur de la promotion de la diversité dans les médias, a estimé vendredi dans un communiqué que "la couleur ne fait pas partie de la grande famille de la télévision".
Le club, qui fête sa dixième année d'existence et qui s'apprête à publier son rapport annuel sur la façon dont le personnel des grands groupes audiovisuels reflète la diversité française, s'appuie notamment sur une photo publiée cette semaine dans l'hebdomadaire VSD, qui réunit sur un même cliché les plus célèbres animateurs du paysage audiovisuel français.
Selon le club Averroès, la diversité dans l'univers des animateurs et des producteurs télé est encore "trop peu présente" dans le groupe des 50 stars de la "grande famille de la télé" que publie le journal.
Soulignant qu'il ne fait aucun reproche à VSD – dont la photo "illustre parfaitement" au contraire, selon Averroès, la situation actuelle – le club se déclare "consterné" et "demande aux chaînes plus d'engagement et de volontarisme pour renvoyer à la communauté nationale une image plus conforme de sa diversité".