Bondamanjak

Le Congrès du 20 juin 2013 : entre dispute et consensus

Conseil Général de la Martinique : Ils étaient tous là, conseillers généraux, régionaux, parlementaires, invités, administration plus quelques citoyens intéressés et une poignée de quidams désœuvrés. Tous ? Pas vraiment. Il manquait les trois parlementaires Marie-Jeanne, Nilor et Azérot.

Dès le premier rapport, que l’opposition trouva immédiatement trop élogieux pour le président de Région, cité trois fois en quatre page, comme « le père de la nation » ironisa Francis Carole, le ton était donné. Charabia, impréparation, les bancs du RDM et du MIM tiraient à grands coups de « zépon » sur les propositions de la majorité qui répliquait comme elle pouvait à grand coup de « bekmè ».

A partir du troisième dossier, relatif au Laboratoire Départemental d’Analyses et à la gestion des déchets, les propositions de la majorité, qui continuaient le travail entrepris par Claude Lise, trouvaient un accueil favorable de l’opposition et étaient adoptées à l’unanimité, à la grande satisfaction de la Présidente Manin qui s’en réjouissait et du coup faisait tout le monde lever la main au moment du vote.

Alors que l’on s’attendait à une véritable bataille rangée sur les questions relatives au transport, un consensus s’est vite dégagé sur la demande d’habilitation et le soutien, par le député Letchimy, de la proposition de loi déposée par les trois parlementaires singulièrement absents de hémicycle. La proposition de création d’une autorité organisatrice unique de transport par décret a été rejetée par le RDM et le MIM au nom de la responsabilité, mais adoptée par la majorité.

Les élus ont poursuivis leurs travaux jusque tard dans la nuit.