Le Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer (#CREFOM) appelle Fleur #Pellerin, ministre de la Culture, à intervenir d’urgence sur le conflit au sein de Tropiques FM ; qui a poussé Claudy #Siar, journaliste et fondateur de la radio, à entamer son 8ème jour de grève de la faim dans l’indifférence totale des autorités.
A ce jour, seul le CSA s’est exprimé par communiqué le 7 mai dernier, en proposant d’exercer une mission de conciliation devant le refus de l’actionnaire qui fait preuve de mauvaise foi.
Patrick Karam, président du CREFOM, affirme sa solidarité avec Claudy Siar dans sa détermination à sauvegarder Tropiques FM, qu’il a fondée et portée comme radio dédiée aux ultramarins résidant dans l’Hexagone, en respect du cahier des charges défini par le CSA.
Le conflit d’orientation et de programmation qui l’oppose à son associé menace l’avenir de cette antenne qui a su fédérer une communauté bien souvent oubliée des grands médias.Le CREFOM soutient et partage l’ambition de Claudy Siar de développer une radio de proximité et de services dédiée aux ultramarins et reflétant leurs cultures dans toute leur diversité. Il rappelle qu’une radio, et a fortiori Tropiques FM par sa vocation culturelle au service des Français d’Outre-mer, n’est pas une simple marchandise et qu’elle ne peut être régie uniquement par une logique financière et comptable.
Le CREFOM s’inquiète que le ministère de la Culture ne s’émeuve pas de cette situation et appelle les autorités à intervenir d’urgence.