Un final en beauté pour une journée compliquée. Alors, que faut-il retenir de la journée ?
L’annulation de l’étape en ligne Marin/Vauclin et son remplacement par une régate dans la baie du Vauclin ?
La mobilisation de tous les acteurs, Police municipale et Services municipaux du Marin et du Vauclin, Gendarmerie, organisateurs de la FYRM, Maire du Vauclin, dans cet énorme défi logistique qui consistait à tout acheminer au Vauclin, le plus rapidement possible ?
Yoles, vergues, mats, voiles ont pris la route dans des camions, des camionnettes, des fourgons, les coursiers, les staffs, les supporters dans des autocars. Plusieurs convois ont été constitués et ont pris la route successivement, escortés par les motards de la Gendarmerie qui ouvrait la voie.
Faire entrer tous ces véhicules dans le bourg du Vauclin a été ardu. Il y avait au moins 16 camions avec une yole posée dessus avec quelquefois des vergues, des mats, 16 camionnettes chargées du matériels, 16 cars de supporters (au minimum car plusieurs yoles en ont au moins 2 cars) e 16 cars de coursiers. Débarquer les sacs de voiles, les gréements, l’accastillage, faire descendre les yoles, les porter jusqu’à la plage dans une foule compacte a été encore plus compliqué et a pris du temps.
Faut-il retenir l’inconséquence des plaisanciers qui visiblement ne connaissent rien à la mer et à la navigation des yoles, nombreusement installés au milieu du cadre de la course ?
Ou la victoire de Loïc Mas et son équipage sur Le Dernier Jugement ?
Ils sont partis dès le klaxon d’Eric Aglaé, le directeur de course, pour une régate qu’ils ont dominé sans ambages du début à la fin, pour remporter une deuxième victoire dans ce 38ème Tour de Martinique des Yoles-Rondes.
Demain, Vauclin Robert François. Une étape qui n’a pas l’habitude de changer le classement général. Alors, en principe, sauf incident majeur….