L’heure est au rassemblement !
Cette victoire n’est pas la victoire d’un clan sur un autre un clan, c’est la victoire du peuple martiniquais tout entier vers un horizon neuf.
La Région de demain ne sera pas la collectivité d’un Parti politique, ni celle d’un clan.
Et encore moins la collectivité d’un homme.
Elle sera ce qu’elle doit être : la maison du peuple, la maison de tous, ouverte à tous et attentive à toutes les créativités, à toutes les solidarités !
Le pays vient de tourner une page, et c’est un moment historique !
Mais la page qui s’ouvre doit s’inscrire dans l’humilité,
dans le respect, dans le travail,
dans la volonté de faire peuple et de nous mobiliser sans exclusive,
pour affronter les moments difficiles,
dans un élan de redressement économique, social et culturel, sans précédent.
Je rends hommage à tous les adversaires du premier tour, et du deuxième tour à M. Alfred Marie-Jeanne, à M André LESUEUR. Ils ont défendu leurs idées, affirmé leurs convictions.
C’est par la participation de tous que nous pourrons construire une démocratie de progrès. Une démocratie qui respecte les différences et qui trouve dans la contradiction la possibilité même du plus total enrichissement !
L’heure est à la joie, certes !
Mais l’heure est aussi au travail !
L’heure est aussi à la responsabilité de tous !
Il n’y a pas de temps à perdre !
Dès demain, nous mettrons au travail, notamment sur le plan de la relance économique. Je demanderai, au Président du Conseil Général, M. Claude LISE, une rencontre, pour que le plus rapidement possible, nous fassions un point sur les grands enjeux du moment, mais aussi que nous traitions de la Collectivité unique à venir !
D’ici la fin avril, notre plan de relance devra être validé par notre comité de pilotage, pour être soumis aux élus dans une séance plénière, car la relance des travaux publics doit se faire dans les plus brefs délais !
Le plus rapidement possible, je rencontrerai, le représentant de l’Etat, les élus, les maires, les présidents de communautés, pour que leur participation à notre plan de relance soit totale.
La Martinique a choisi de s’ouvrir à de nouvelles perspectives de progrès et de croissance !
Je lui dis merci !
Je mesure l’immensité de la tâche qui m’est ainsi confiée.
Que la jeunesse martiniquaise, que toutes les grandes personnes, que tous les martiniquais, d’ici et d’ailleurs, trouvent dans ce défi qui s’ouvre l’occasion d’un engagement collectif et le lieu exigeant d’une espérance nouvelle !
La Martinique nouvelle est en marche !
Merci à tous !
Vive la Martinique riche de sa diversité !
Et Vive le peuple Martiniquais !
Serge LETCHIMY.